Historique AAESOR


Pierre Delaigle
Président fondateur

Jean-Claude Dalloz
Président actuel

1. Fondation

L’AAESOR, Association des Anciens Élèves sous Officiers de Rochefort, est une association type loi 1901. Elle a été fondée le 10 juillet 2000 par Pierre Delaigle, qui avec quelques passionnés de l’Armée de l’Air comme lui, Jacques Parmentier et Eloi Calzadilla entre autres, souhaitait fédérer au sein d’une même association tous les anciens mécaniciens formés par l’École technique de l’Armée de l’air de Rochefort. C’est la raison pour laquelle cette association s’est d’abord appelée Association de Anciens Élèves Mécaniciens de Rochefort. (A.A.E.M.R). Rappelons pour mémoire que cette prestigieuse école de dimension européenne, (l’enseignement des cours y est actuellement dispensé en anglais pour les stagiaires étrangers), ne possédait jusqu’alors aucune structure pour rassembler tous ses anciens élèves.
S’apercevant que la dénomination de notre association était quelque peu restrictive, le conseil d’administration sur proposition du président, décide le 15 novembre 2001 de rebaptiser cette association « Association des Anciens Élèves Sous-Officiers de Rochefort » (A.A.E.S.O.R). L’avenir lui donnera raison puisque aujourd’hui mises à part les spécialités du personnel navigant, l’École accueille aussi la formation des mécaniciens de l’aéronautique navale et que depuis 2010, elle est ouverte à l’Armée de terre et à la Gendarmerie nationale ainsi qu’au personnel civil du service industriel de l’aéronautique (SIAé).

En 2009, après 9 ans de Présidence, Pierre Delaigle décide de passer la main pour des raisons de santé. A l’assemblée générale du 28 Mai 2009, il présente Monsieur Jean-Claude Dalloz, candidat potentiel à sa succession et préalablement désigné par le conseil d’administration du 27 Mai 2009. L’Adjudant-chef (Honoraire) Jean-Claude Dalloz de la promotion 61/08, mécanicien avion polyvalent d’origine, puis mécanicien navigant, termine sa carrière au sein de l’Escadron de Transport 03/061 « POITOU » après 28 ans de service. Adhérent depuis 2002 et responsable de la région Centre depuis 2004, Jean-Claude Dalloz est élu Président National de l’A.A.E.S.O.R le 28 mai. Ce jour fut également marqué par la relève du porte-drapeau titulaire Justin Arroyo (†) après 9 années de bons et loyaux services. Il cède cette fonction à Jacques Trichard, présenté par le Président. En 2015 l’A.A.E.S.O.R se dotera d’un deuxième drapeau; Pascale Kadikoff  sera désignée comme porte-drapeau dédié aux activités de l’EFSOAA et de la région Nouvelle Aquitaine.


Jacques Trichard

Pascale Kadikoff

2. Structure

L’association est composée de membres actifs, de membres sympathisants, de membres honoraires et de membres d’Honneur. Tous sauf les membres d’honneur payent une cotisation annuelle modeste.

Sont membres actifs ceux qui, toutes armées, toutes spécialités, tous grades confondus, en activité ou ayant quitté le service actif, ont séjourné en tant qu’élèves à l’École de formation des sous-officiers de l’Armée de l’air de Rochefort (anciennement ETAA, École Technique de l’Armée de l’Air) avec ou sans passage préalable par l’École d’Enseignement Technique de l’Armée de l’Air (EETAA) de Saintes ou ses écoles satellites. Sont membres sympathisants ceux qui ne réunissent pas les conditions pour adhérer en tant que membres actifs, les veufs ou veuves d’anciens membres actifs qui le désirent ainsi que toute personne sans lien particulier avec l’École mais en accord avec ses valeurs.

Sont membres honoraires ceux qui ont assumé des fonctions de responsabilité au sein de l’association et sont membres d’Honneur ceux qui ont été désignés comme tels par le Conseil d’administration en raison des services éminents qu’ils ont rendu à l’association.

Les membres de l’association (couramment dénommés « adhérents ») sont regroupés dans leur région de résidence sous la direction d’un Délégué régional. Au 1er janvier 2020, le nombre total d’adhérents est de 250.

L’AAESOR est dirigée par un bureau composé de 4 personnes et régie par un conseil d’administration de 14 personnes (12 membres éligibles et 2 membres de droit).

Ces organismes ont vocation à rédiger les statuts, le règlement intérieur de l’AAESOR. Toutes les décisions relatives au fonctionnement de l’association y sont prises à la majorité des votes exprimés à main levée.

3. Les activités externes

Dès ses débuts, l’AAESOR/AAEMR met en œuvre sa devise « Rassembler-Perpétuer »; Il s’agit de rassembler d’anciens et de jeunes élèves de l’École mais également de perpétuer le souvenir des anciens disparus à travers l’observation du devoir de mémoire. Pour ce faire, les membres de l’association participent en tant que tels aux manifestations patriotiques dans les villes et villages de leur région. Ils se font ainsi connaitre comme les anciens élèves d’une école qui comme d’autres structures militaires a fourni pour la défense du pays des combattants qui ont fait le sacrifice de leur vie.

L’association est aussi présente sur les bases aériennes où sont organisés des meetings de l’air: les adhérents de la région concernée y activent un stand de l’AAESOR et se tiennent à la disposition de tous les visiteurs en quête de renseignements. Le but est de faire connaitre l’association (et de favoriser les adhésions) mais aussi de susciter les vocations de mécaniciens dans l’Armée de l’air.Ces stands peuvent également être activés sur certains aérodromes ou aéroclubs civils où l’AAESOR aurait été invitée. À ces meetings, nos stands sont visités par des anciens de l’Armée de l’air, souvent nostalgiques de cette époque et qui n’avaient pas connaissance de notre association.

Le lien avec la base de Rochefort est solide car l’association est depuis ses débuts présente à tous les évènements marquants célébrés sur le site: baptêmes de promotions (de Rochefort mais aussi de Saintes), présentation au drapeau des élèves, prise de commandement de la base et de ses unités. Elle est alors représentée par un membre du bureau, souvent le Président ou le trésorier, et par son drapeau.

Elle est vite jugée digne de confiance par le commandement de l’École et par l’encadrement. Les Généraux ou Colonels commandant l’École reçoivent le Président de l’AAESOR peu après leur prise de commandement et lui renouvellent la confiance que lui ont témoigné leurs prédécesseurs. Ils l’assurent également de leur soutien matériel à travers certaines facilités qui lui sont accordées pour aider au fonctionnement de cette association dont le but n’est autre que de magnifier la réputation de l’École. Elle est la seule association à poursuivre ce but exclusif dont la manifestation la plus évidente réside dans sa participation, tous les deux ans, au ravivage de la Flamme sacrée sur la tombe du Soldat inconnu à Paris, manifestation à laquelle l’École est officiellement invitée. Le vice-président de l’association est commissaire à la Flamme.

4. L’activité interne

L’AAESOR a son siège social à la mairie de Rochefort. C’est aussi à Rochefort, dans les locaux du Cercle mixte de Martrou que sont tenues les réunions de son bureau, de son conseil d’administration et son Assemblée Générale (AG) annuelle. Un repas en fin d’AG réunit adhérents et jeunes élèves de l’École invités à nos tables de l’amitié.
L’AAESOR dispose des installations de la base pour procéder à l’édition de son bulletin de liaison semestriel le Mille Pattes, dont le titre rappelle à tous, anciens ou nouveaux, les longues colonnes d’élèves se rendant ou revenant des cours, au pas cadencé, vers les chambrées et le réfectoire (voir l’historique de la base sur ce site).
Et bien sûr, l’AAESOR a son site Web, en cours de rénovation.

5. Faits marquants

Née en 2000, l’AAESOR a bien sûr fêté ses 10 ans d’existence en 2010 et a marqué cet anniversaire par sa première participation au ravivage de la Flamme à Paris.
En 2020, à l’occasion de ses 20 ans, elle conviera en avril ses adhérents à la visite du musée de la prestigieuse base aérienne de Luxeuil, une des plus anciennes de France et en septembre elle procédera une fois encore au ravivage de la Flamme sous l’Arc de triomphe de l’Étoile après ceux de 2013, 2015, et 2017.


Paris le 13-08-2017

La rubrique « évènements » de ce site vous en dira plus sur les faits marquants de la vie de l’AAESOR depuis sa création.

6. Conclusion

Le but de notre association est d’offrir à ses membres des petits plaisirs et de grandes satisfactions:
– plaisir de retrouver des camarades perdus de vue
– plaisir de se retrouver dans une ambiance de camaraderie, toutes carrières et grades confondus dans l’amitié,
– plaisir que nous font les jeunes qui viennent nous rejoindre,(trop peu nombreux)
– satisfaction de voir que nos jeunes n’ont pas perdu leur foi, qu’ils sont efficaces dans leurs unités et magnifient par leur conduite la réputation de l’École qui les a formés,
– satisfaction de constater que nous, anciens et jeunes de l’association, sommes jugés dignes et légitimes par les chefs successifs de l’École, de la représenter dans les manifestions patriotiques et aéronautiques à l’échelon local et national.

La satisfaction suprême serait de voir augmenter le nombre d’adhésions: en première page de ce site, un lien vous dirige vers un bulletin d’adhésion dont nous espérons vous voir faire un bon usage. À bientôt peut être le plaisir de nous rencontrer.

Écrit par : admin le 10 décembre 2019

Powered by WordPress © A.A.E.S.O.R - 2019